les chevaux du Mordor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chevaux du Mordor

forum sur les chevaux .fiches conseil, info etc...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 recette maison pour calmer les démangeaisons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kris
passionné de chevaux
passionné de chevaux
kris


Messages : 94
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )

recette maison pour calmer les démangeaisons Empty
MessageSujet: recette maison pour calmer les démangeaisons   recette maison pour calmer les démangeaisons Icon_minitimeJeu 1 Juil - 0:13

avec une jument allergique et stresseuse, Baccara, j'ai testé l'an dernier une petite recette ressortie cette année pour Babylonne, sujette elle aussi à se gratter furieusement jusqu'à se retrouver la queue en "pétard"!

les vers, allez vous me dire...et bien non, les arabis!! minuscules moucherons piqueurs qui sévissent dans le midi ( ailleurs aussi peut être, je ne sais pas)
ils sont aussi petits qu'une tête d'épingle, s'infiltrent dans le nez, les oreilles, je les hais et nos chevaux aussi n'en peuvent plus de subir les assauts dévastateurs de ces bestioles.


alors voilà:
dans un flacon d'huile végétale de 60ml ( amande douce, monoï parce que ça sent bon, huile de nigelle parce qu'elle a elle même des vertus curatives sur pleins de problèmes de peau, olive....), je rajoute 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et la même quantité d'huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé. je secoue, c'est prêt!
ces deux huiles essentielles soignent de multiples problèmes de peau, apaisent les piqures d'insectes et les repoussent, et pour ce qui est de la lavande, calme le stress.
les arabis s'engluent dans le corps gras, et terminé pour eux!
j'en mets à la base de la queue, dans la crinière, dans les oreilles ( en massage, bien sur, je n'inonde pas l'oreille!) .

...et dans mes cheveux............pour éloigner et engluer les sales bêtes!

attention avec le soleil, il faut essayer de rester sur la peau, à la racine du crin, de façon à ce que le crin revienne par dessus et protège car gras et soleil, ça ne fait pas bon ménage, on risquerait la brûlure.




les vertus antiseptiques des HE permettent de soigner aussi les petits bobos, même un peu infectés. je mets de cette mixture sur les petites égratignures, des croutes pas très nettes, si je n'ai rien d'autres sous la main, pour parer au plus pressé et ça fonctionne très bien.
ne pas mettre sur du ladre, ça cramerait au soleil!



j'ai adapté cette recette à l'hiver, en remplaçant le tea tre par de l'eucalyptus, en gardant la lavande, en friction sur le poitrail et le long de la gorge.
parfait pour les petits refroidissements, testé aussi sur Baccara.


Revenir en haut Aller en bas
Titeuf54




Messages : 24
Date d'inscription : 03/01/2010

recette maison pour calmer les démangeaisons Empty
MessageSujet: Re: recette maison pour calmer les démangeaisons   recette maison pour calmer les démangeaisons Icon_minitimeJeu 1 Juil - 13:58

Au fur et à mesure que je lisais ton message je me disais "ouille ouille avec le soleil ils risquent des brûlures".

En ce qui nous concerne, pour nos chevaux, nous utilisons du ACADREX 60 par les labos Novartis Santé Animale

c'est très dilué, donc les chevaux apprécient d'être rafraichis (25 ml dans 10 l d'eau), on met à l'éponge, attention quand même aux yeux, muqueuses.

Ca marche aussi pour les mouches plates. Et accessoirement ce n'est pas bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
kris
passionné de chevaux
passionné de chevaux
kris


Messages : 94
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )

recette maison pour calmer les démangeaisons Empty
MessageSujet: Re: recette maison pour calmer les démangeaisons   recette maison pour calmer les démangeaisons Icon_minitimeJeu 1 Juil - 21:30

j 'utilise ma mixture au soleil du Sud Est, mais comme je l'ai dit, c'est impératif de l'utiliser en prenant grand soin de l'appliquer correctement, sous le crin.
, sans précaution, ouille ouille les brulures!!

et de préférence, je la passe le soir .



le problème des produits chimiques, c'est que ça ne fonctionne pas du tout contre les arabis.
cette sale engeance se fiche totalement des produits que tu peux appliquer sur toi ( je pense au 5/5 tropical le plus fort) ou sur ton cheval.

la seule chose qui marche, c'est les engluer dans l'huile.
l'autre jour j'étais à Maeva, au CE et la mono " chef" mettait de l'huile d'olive dans la queue d'une juju qui partait en live à cause des arabis.
dans le sud, on en est tous réduit à utiliser le gras. pour nous, humains, c'est horrible de se laver les chevaux pendant la période des arabis, on subit des attaques douloureuses surtout quand les cheveux sont propres, ça les attire deux fois plus.

mes HE sont là pour le petit plus : calmer les démangeaisons.


cette année en anti insectes de base, j'utilise le spray d'émouchine. très efficace, j'en suis contente, les chevaux aussi, ils ont la paix, peu de mouches, taons, moustiques. c'est pas mal.
l'an dernier, j'ai mis du butox, cher pour une efficacité somme toute similaire.
combien coute le flacon d'acadrex?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette maison pour calmer les démangeaisons Empty
MessageSujet: Re: recette maison pour calmer les démangeaisons   recette maison pour calmer les démangeaisons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette maison pour calmer les démangeaisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trousse de premier secours pour vos chevaux
» Produit très efficace pour les insectes/mouches plates
» Avez vous essayé les tapis de massage pour chevaux ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chevaux du Mordor :: espace de discutions :: Santé-
Sauter vers: