les chevaux du Mordor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chevaux du Mordor

forum sur les chevaux .fiches conseil, info etc...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Fourbure

Aller en bas 
AuteurMessage
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

La Fourbure Empty
MessageSujet: La Fourbure   La Fourbure Icon_minitimeJeu 23 Sep - 22:55

synthèse sur le processus

Cet article est relativement simple et n'est qu'une synthèse du problème.
Même s'il n'aborde pas le point de vue ni les soins et techniques de parage et de ferrage à apporter au cheval fourbu, il a pour but de nous remémorer les éléments étiologiques de la maladie et le management général du cheval fourbu.
Nous avons vu que le squelette du cheval est " en suspension " dans sa boite cornée par l'intermédiaire de lamelles fermement imbriquées les unes aux autres.
La fourbure - inflammation des lamelles - est une maladie métabolique qui entraîne une réduction de l'apport sanguin au niveau de ces lamelles.
Une telle modification dans la circulation sanguine correspond chez l'homme à une crise cardiaque ou à une crise d'apoplexie.
Il faut savoir que la fourbure n'atteint généralement que les membres antérieurs, bien que les quatre membres puissent également être atteints.
La réduction du flux sanguin est appelée ischémie.
Les mécanismes précis par lesquels la circulation sanguine au niveau des lamelles est altérée ne sont pas encore, à ce stade, totalement élucidés mais il est vraisemblable qu'une variété de substances différentes sont libérées à l'intérieur du corps, ce qui affecte les vaisseaux sanguins laminaires.
Tout comme lors d'une attaque cardiaque, la douleur est provoquée par le fait que des parties tissulaires approvisionnées par les vaisseaux sanguins manquent d'oxygène et d'éléments nutritifs.
Si l'interruption du flux sanguin dure suffisamment longtemps, les tissus lamellaires subiront des dégâts permanents et ils mourront.
Pour une crise de fourbure modérée, la zone comportant des lamelles atteintes est réduite et la durée de l'ischémie est courte. De tels cas récupéreront spontanément (pourvu qu'ils n'aient pas été travaillés ni qu'on ne leur ait administré des corticostéroïdes).
Si la période d'ischémie est plus longue, les parois des vaisseaux sanguins seront endommagées et présenteront des fuites. Lorsque le flux sanguin sera rétabli, les fluides s'échapperont des vaisseaux à l'intérieur du tissu laminaire.
Cela augmente la douleur étant donné que la pression à l'intérieur du pied est à ce moment plus élevée que la normale.
Lors d'une crise importante de fourbure, de grandes zones lamellaires sont atteintes par une ischémie prolongée.
Comme les lamelles sont détruites, elles ne sont plus capables de maintenir plus longtemps le cheval en suspension dans le sabot et la situation évolue d'un cas de fourbure simple vers un autre de fourbure aiguë (avec bascule de la phalange).
La vascularisation du pied étant plus importante dans sa partie antérieure, les dégâts de la fourbure et de la fourbure aiguë sont principalement localisés dans les parties antérieures du pied Le cas le plus sévère de fourbure aiguë est le syndrome de l'affaissement , lequel se passe lorsque le flux sanguin s'est interrompu au niveau de toutes les lamelles suffisamment longtemps que pour toutes les détruire.
Le squelette du cheval n'est également plus suspendu dans sa boite cornée mais repose presque uniquement en appui sur la sole!

LES SYMPTÔMES DE LA FOURBURE

Ceux-ci varient essentiellement en fonction de la sévérité de la crise.
Le cheval peut soit montrer une boiterie légère, soit être déprimé, en sueur et court d'haleine.
Tous les cas de fourbure, normale et aiguë, montrent une augmentation de la force des pulsations de l'artère digitale.
Il y a parfois des signes de douleur par percussion ou pression sur la sole ou une réaction suite à une pression légère autour de la couronne.
Si l'animal est arrivé au stade de la fourbure aiguë, on peut percevoir une dépression à la couronne, la profondeur et la largeur de la dépression étant directement proportionnelle à l'importance de la bascule.
Les cas d'affaissements montrent une dépression complète autour de la couronne se prolongeant en arrière jusqu'aux talons.
La plupart des fourbus ont tendance à " battre du talon ".
En station, ils adopteront les positions les plus confortables en rapport avec les pieds atteints.
Donc, si les deux pieds antérieurs sont atteints, il se placera en position campée de devant et sous-lui de derrière (pour supporter le plus de poids possible).
Si le cheval est fourbu des quatre pieds, il les placera tous plus en avant que la normale.
Si la fourbure est un affaissement, le cheval ne se déplacera pas, mais s'il y est obligé, il se ruera vers l'avant de façon incontrôlée ou bien il frappera brutalement les pieds sur le sol comme s'il chancelait.

PREMIERS SOINS

Le traitement de la fourbure est urgent.
Les séquelles de la maladie seront minimisées si le cas est pris tôt.
Appelez immédiatement un vétérinaire expérimenté.
Il diagnostiquera si l'animal est atteint de fourbure ou non et commencera immédiatement le traitement.
Il lui faudra prendre une décision en rapport avec l'origine de la crise et prescrire un traitement médical thérapeutique spécifique ainsi que des mesures d'accompagnement.
Dans le même temps on appliquera un support à la fourchette .
Relever les talons peut aussi soulager le cheval.
Si l'animal est en prairie, il est préférable de le ramener à l'écurie en van plutôt que de l'y conduire à pied.
Ne le laissez pas manger d'herbe.
Tachez de mettre le cheval sur une litière confortable et laissez le se coucher.
Le vétérinaire donnera probablement un médicament (ACP) pour aider à restaurer la vascularisation des lamelles et pour tranquilliser le cheval.
Un anti-douleur est aussi utile à dosage correct pour une période limitée.
Ne faites pas travailler le cheval jusqu'à ce qu'il soit revenu en bonne santé et plus soumis à l'action d'un anti-douleur.

Traitements ultérieurs

Si l'état du cheval ne s'est pas amélioré ou s'il a empiré, 48 heures après le début du traitement, il faut rappeler le vétérinaire qui fera le point de la situation.
Si une dépression est apparue autour de la couronne, l'animal souffre d'une fourbure avec bascule de la phalange et l'évolution devient critique.
Le vétérinaire procèdera à un examen radiographique (en utilisant des marqueurs) et décidera soit de la suite du traitement, soit de référer le cas à une clinique spécialisée pour un traitement plus radical.
Si le cheval souffre d'un affaissement, ses chances de récupération sont minimes et il est probablement en train de devenir infirme.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
 
La Fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chevaux du Mordor :: espace de discutions :: Maréchalerie-
Sauter vers: