les chevaux du Mordor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chevaux du Mordor

forum sur les chevaux .fiches conseil, info etc...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Remède naturel contre une boiterie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fayolleteam

fayolleteam


Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2010

Remède naturel contre une boiterie. Empty
MessageSujet: Remède naturel contre une boiterie.   Remède naturel contre une boiterie. Icon_minitimeMer 22 Sep - 10:04

Sunny boite depuis dimanche. La véto est venue hier car lundi soir il était franchement mal. Il avait vraiment l'air de dérouiller.

Visiblement il a le paturon et le genou un peu gonglés d'un côté. Sinon, rien de spécial. Elle l'a mis sous Equipalazone.

Je me demandais si quelques granules d'arnica et des emplâtres d'argile ne lui feraient pas du bien. Qu'en pensez-vous ?

Je voulais aussi savoir s'il y a quelquechose de naturel à lui donner pour le calmer car cet andouille, une fois que les anti-inflamatoires ont commencé à faire effet, faisait le kakou dans son pré, ce qui n'aide sûrement pas.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
kris
passionné de chevaux
passionné de chevaux
kris


Messages : 94
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )

Remède naturel contre une boiterie. Empty
MessageSujet: Re: Remède naturel contre une boiterie.   Remède naturel contre une boiterie. Icon_minitimeJeu 23 Sep - 18:23

c'est tout le problème des anti inflammatoires, qui suppriment la douleur et il y a alors un risque de sur blessure.
est ce que tu peux éventuellement le mettre dans un petit paddock provisoire pour limiter ses défoulements?
sinon, oui, arnica c'est bien. tu peux aussi rajouter apis mellifica, qui fonctionne bien sur contre les piqures d'insectes, mais aussi pour tous les gonflements œdémateux.
argile aussi, et peut être aussi de l'hydrothérapie, à savoir de longues douches, du bas vers le haut, à l'eau fraiche.
en plantes calmantes, equiboutique propose un mélange calmant à base, de tilleul, camomille,...
à tester des pantes pour l'apaiser et qui fasse moins l'andouille, je prendrai chez eux s'il le fallait, plutot que d'aller cueillir..j'aurai peur de me gourer.Mais pourquoi pas une petite infu de tilleul dans son eau de boison ou la plante séchée dans la ration?
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam

fayolleteam


Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2010

Remède naturel contre une boiterie. Empty
MessageSujet: Re: Remède naturel contre une boiterie.   Remède naturel contre une boiterie. Icon_minitimeJeu 23 Sep - 19:34

Merci pour tous tes conseils Kris.

Pour le paddock, j'attends qu'il pleuve pour pouvoir planter des piquets Razz . Mais il est capable de faire le dingue sur un confetti celui là ! Je l'avais mis avec la pouliche, mais il voulait les autres. Je l'ai donc mis avec Quarma sa grande chérie, et ait mis les autres juste à côté. C'était pas prévu dans mon plan de gestion des prés, mais bon, faut s'adapter.

Quelle quantité penses-tu qu'il faille lui donner d'arnica et apis mel ? Et quel dosage (5 ou 9ch).

Sinon, je crois que je vais prendre "Argile verte et plantes anti-douleurs et cicatrisantes" de chez Equiboutique. Ca reste dans mes prix !
Revenir en haut Aller en bas
kris
passionné de chevaux
passionné de chevaux
kris


Messages : 94
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )

Remède naturel contre une boiterie. Empty
MessageSujet: Re: Remède naturel contre une boiterie.   Remède naturel contre une boiterie. Icon_minitimeJeu 23 Sep - 20:12

en général ma véto me conseille une dose sur le moment dans les cas aigus, c'est à dire 10 granules, en 7 ou 9 ch, puis 5 granules matin et soir de chaque jusqu'à amélioration.
j'ai fait ça lorsque ma jument s'est arrachée une chataigne sur un antérieur et a fait un poteau. j'ai eu du mieux en 48h et totalement guéri en une semaine. j'avais couplé avec des teintures mères d'harpagophytum pour le côté anti inflammatoire et ribes nigrum qui draine aussi en plus des mêmes propriétés qu'harpago, pour aider à évacuer l'oedème.
maintenant c'était la prescription pour ce cas bien précis, et surtout parce que je n'aime pas utiliser l'équipalazone.
Revenir en haut Aller en bas
fayolleteam

fayolleteam


Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2010

Remède naturel contre une boiterie. Empty
MessageSujet: Re: Remède naturel contre une boiterie.   Remède naturel contre une boiterie. Icon_minitimeVen 24 Sep - 11:27

Merci pour l'ordonnance docteur Laughing

Je vais l'adapter à Sunny, qui n'a pas du tout un poteau, mais un léger gonflement sur le paturon et à peine sur le genou.

Moi non plus je n'aime pas les anti-inflammatoires, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur un véto qui utilise les plantes. Faut que je cherche, car je suis adepte.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remède naturel contre une boiterie. Empty
MessageSujet: Re: Remède naturel contre une boiterie.   Remède naturel contre une boiterie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remède naturel contre une boiterie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chevaux du Mordor :: espace de discutions :: Santé-
Sauter vers: