les chevaux du Mordor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chevaux du Mordor

forum sur les chevaux .fiches conseil, info etc...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Empty
MessageSujet: faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant.   faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 15:30

Il arrive très souvent , qu'un équidé ne veule pas ou plus monté dans un van etc...
quelques petite techniques , qui peuvent donner de bon résultat.

en premier lieu , il y a deux facteurs essentiel , le pont, (obstacle terrible pour les un et formalité pour les autres ), l'obscurité du van ou camion etc... (plus c'est obscur et étroit et plus cela peut être un facteur de stress pour eux) .

Arrow -quand on a le temps , il est préférable d'apprendre a son équidé , que le van , n'ai pas dangereux pour lui.
l'idéal étant de lui apprendre des son plus jeune age.
pour des chevaux déjà adulte , une bonne méthode consiste a laisser le van , ouvert pont baisser , dans la prés et déposer la nourriture en premier sur le pont , puis petit a petit jusqu'au fond du van.
en quelques jours ,votre équidé devrais ne plus se stresser pour monter.

Arrow -quand un cheval a peur et qu'il s'arrête devant le pont :
une méthode simple consiste a recouvrir se dernier de paille ou de foin ,sa donne de bon résultats.


Arrow -l'on peut également faire un couloir avec des barrières , jusqu'au van.
sa facilite le travail avec des chevaux peu ou pas manipuler.
toute agressivité ou nervosité est a proscrire , vous vous stressez et vous le stressez encore plus.
la douceur et la patience , font des miracles.


Arrow -pour certains chevaux , le fait de passer une longue longe sous la croupe en poussant le cheval ver l'intérieur du van a l'aide de cette dernière, donne de bon résultat. (il faut être au minimum trois personnes pour cette opération : une qui tien le cheval en longe et deux qui tienne la grande longe ou la corde de chaque cotés .attention avec les chevaux qui botte facilement).

personnellement quand rien ne marche , j'utilise :
Arrow -la technique du foulard:
sa consiste a attacher un foulard ou autres tissu , de chaque coté du licol , de se fait on masque complètement la vue du cheval.
la je le rassure et le détend , puis je lui fait faire un ou deux cercles dans un sans et un ou deux dans l'autre sans.
sa a pour but de le désorienté et de se fait il ne sait plus ou se trouve le van.

il ne reste plus qu'a emmener le cheval en main , tranquillement dans le van (tout en lui parlant pour le rassurer).
c'est la technique qui pour moi marche le mieux avec des chevaux très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
kris
passionné de chevaux
passionné de chevaux
kris


Messages : 94
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )

faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Empty
MessageSujet: Re: faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant.   faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Icon_minitimeVen 27 Aoû - 10:33

Bonne idée, ce post, will.
je vous fais part de mon expérience.

Pour l'entrée en van deux places, et en particulier pour Priam qui a horreur des vans ( mauvaises expériences avec son ancien proprio) et donc était extrêmement rétif au début, je le montais en premier, de façon à pouvoir ouvrir le bas flanc au maxi, pour qu'il ait une sensation d'espace, et la porte de la sellerie toujours ouverte pour la lumière .

euh en fait au début, j'ai fait monter juste devant lui une toute petite mini ponette qu'il adorait...oui, j'ai un peu triché la première fois, et on l'a fait ressortir par la porte de la sellerie du van...merci mini poon :-))
Je garais le long d'une barrière, et je faisais un couloir avec une corde tendue de l'autre côté.
et ça se passe bien maintenant, d'autant qu'il me fait confiance. de plus d'1 heure, je suis passée à une montée immédiate en le rééduquant, en trois ou quatre transports, sans laisser le van dans le pré. plus besoin actuellement de couloir, je le charge n'importe où, comme je veux.

et de façon générale pour transporter....je préfère quand même un camion abaissé sans pont, chargement latéral tête à l'arrière, ou chargement arrière avec mise en place perpendiculaire à la route, les chevaux sont, je trouve, plus décontractés ainsi, ils voyagent mieux et sont moins fatigués, se tiennent bien mieux. je n'aime pas du tout les vans, pas stables avec le mistral chez nous, et les savoir accrochés comme ça,derrière une voiture, ça ne me plait pas. j'aime pouvoir ouvrir la petite fenêtre, les surveiller, leur parler.

et puis on voit aussi des personnes qui veulent absolument attacher le cheval, ce n'est pas toujours une bonne idée.
si l'animal n'est pas manipulé, se retrouver attaché dans un van est une expérience doublement traumatisante et dangereuse pour lui!
il vaut mieux le faire monter avec un système de couloir, fermer derrière lui et vite démarrer. quand ça roule le cheval se cale pour garder l'équilibre, plutôt que de prendre le risque de vouloir à tout prix mettre un licol, et attacher. on peut penser mettre ainsi le cheval en sécurité, mais c'est faux, s'il n'est pas habitué à l'attache. on ne fait alors que doubler le problème, du cheval qui a peur du peur et du moyen de transport et de l'attache. et décharger ensuite directement dans un paddock, ou reprendre le système du couloir en corde, pour l'amener jusqu'à un boxe si nécessaire.



bref, patience, prendre le temps pour qu'ils sentent, ouvrir l'espace et lumière, prévoir des cordes pour les couloirs ( et des gants pour pas se faire brûler les mains au cas où...), de la paille pour assourdir le bruit des pas sur le pas pour les flippés, et cela se passe bien mieux.

ne jamais avoir la longe tendue, si le cheval est craintif, a peur du van et se met brusquement à reculer, surtout veiller à ne pas mettre de tension sur la longe, ce n'est pas le moment de faire de l'éducation au "lâcher à la pression". le cheval risquerait de paniquer deux fois plus, se lever avec pour conséquence de se taper la tête au plafond du van ou de se vautrer sur le pont.
et puis penser à bien tenir la longe sans faire de noeud autour de la main, car ça, c'est le meilleur moyen de se faire arracher un doigt ! beaucoup de gens pensent bien assurer leur prise en entourant la longe autour de leur main, c'est une grosse erreur! j'ai vu les dégâts sur des mains, genre 3 doigts en moins, et avec un cheval peinard qui a pris peur! le copain s'est retrouvé à l'hosto!
n'oubliez jamais que le cheval est plus fort que vous! à la limite, vous faites un noeud au bout de la longe pour avoir une butée s'il tire, ça peut parfois servir.

un élément qui me semble aussi important: la qualité de la conduite, qui doit être souple, sans à coup, et avec anticipation , sans freinage brutal, etc...si le cheval n'est pas brutalisé par une conduite pénible, il remontera d'autant plus facilement.
comme nous, quoi! pour moi, certains chauffeurs, en voiture, me secouent tellement que j'arrive malade, et avec d'autres pas de problème.et bien c'est pareil pour les chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Titeuf54




Messages : 24
Date d'inscription : 03/01/2010

faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Empty
MessageSujet: Re: faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant.   faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Icon_minitimeVen 27 Aoû - 11:56

Personnellement, si je dois choisir un van, c'est sans pont. Beaucoup plus facile à faire monter des animaux non habitués, du fait qu'il n'y a pas de pont qui tangue sous eux.

Et sinon, si van 2 places, c'est pas mal non plus de faire monter un vieux routard habitué au van en même temps, cela rassure l'autre équidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Empty
MessageSujet: Re: faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant.   faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire monter dans un van ou un camion etc.. un équidé récalcitrant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire maigrir!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chevaux du Mordor :: espace de discutions :: Art équin,débourrage, education etc-
Sauter vers: