les chevaux du Mordor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les chevaux du Mordor

forum sur les chevaux .fiches conseil, info etc...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le Pure Race Espagnole

Aller en bas 
AuteurMessage
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

le Pure Race Espagnole  Empty
MessageSujet: le Pure Race Espagnole    le Pure Race Espagnole  Icon_minitimeVen 16 Juil - 0:07

le Pure Race Espagnole  Sanstitre1mqle Pure Race Espagnole  55906346
le Pure Race Espagnole  Bucphale2

son histoire est antérieure à l'écriture et relève d'une époque où la communication était exclusivement orale.
Sa saga naîtrait au XIII° ou XIV siècle avant notre aire , certaines sources remontant même au paléolithique.
des peinture rupestres datant de 5000 ans avant notre aire furent découvertes a Altamira en Espagne
elles représentent de petits chevaux aux allures relevées dont la morphologie rappelle étonnamment celle très caractéristique du cheval de PRE .

Avant l'ère glaciaire les troupeaux de chevaux sauvages nomadisaient du sud de l'Espagne au nord de l'Afrique, les deux continents n' en formant alors qu'un.
Quand ceux-ci dérivèrent et firent place au détroit de Gibraltar, les chevaux d'Afrique et d'Espagne connurent, malgré leurs ascendances communes, une évolution génétique indépendante.
Au départ d'un tronc commun, ils se différencièrent et posèrent les prémices de ce que deviendront les races Barbe et Andalouse.

Homère (vers 850 Avant notre aire.) dit dans l'Iliade que le cheval Ibérique est "invincible à la course".
Xénophon (vers 400 Avant notre aire.) vante la dextérité des Ibères et de leur montures face aux cavaliers Athéniens.

A l'époque Romaine les Ibères étaient réputés pour la valeur de leurs chevaux et redoutés pour l'efficacité de leur cavalerie.
Le courage, la force et la mobilité du cheval Espagnol faisait l'unanimité.

Surviennent les invasions Musulmanes du VIII° siècle.

Les Maures, peuple peu cavalier, sont accompagnés de chameaux et de chèvres et seulement de quelques chevaux de race Barbe et pas Arabe.
La remonte est fournie exclusivement par les chevaux du pays.
Vu les origines génétique communes du Barbe et de l'Espagnol, les inévitables croisements n'auront que peu d'influence sur l'évolution du futur PRE .
Certes, durant les 6 siècles d'occupation et principalement à l'époque du Califat de Cordoue (929 à 1031 ) , il est indéniable que des croisements ponctuels avec des Pur-sangs Arabes furent réalisés .

Au moyen-âge, le sang de chevaux lourds et de grands destriers nordiques fût lui aussi occasionnellement mêlé a celui du cheval ibérique.

Certaines lignées ou castes atteignirent une telle notoriété qu'elles prirent le nom de leurs fondateurs, "Zamoranos", "Zapateros", "Guzmanes"....Dès le XV°, les moines chartreux de Jerez de la Frontera eux élèvent une souche très pure de chevaux Espagnol, les Cartujanos et jouent un rôle important dans la préservation du cheval Espagnol de pure race.

La plupart des sources s'accordent à dire c'est sous Philippe II (1527-1598) au XVI ° siècle que la race fût définitivement fixée .

Aux XVII°, à l'âge baroque le cheval Espagnol connaîtra son apogée, il est considéré comme le cheval idéal pour la haute école et comme le prototype du cheval de guerre. Les rois de la planète entière tiennent à se faire représenter avec lui. Il triomphe en haute école et les plus grands maîtres ne jurent que par lui.

Le Pur Race Espagnol fût de tous temps utilisé comme améliorateur de race ! Le Connemara et le Trotteur Orlov, le Napolitain, le Lippizan, le Kladruber, le Frison, le Hackney et même le purs-sang anglais par le biais des Royal Mares sont peu ou prou ses descendants.

Aux Amériques le cheval qui peuplait ce continent depuis quelque 2,5 millions d'année avait mystérieusement disparu il y a 10000 ans environ. Il y fût réintroduit par les envahisseurs espagnols et toutes les races d'origine américaine possèdent à des degrés divers un peu de son sang.

L' invasions Napoléonienne de 1810 fit un ravage au sein de la population équine.
Réquisitions incessantes et véritable massacre de chevaux aux cours des combats font vaciller l'élevage andalous sur ses bases. Pour les besoins de sa remonte, Napoléon impose des croisement avec des races lourdes.
Les chevaux des Cartujas, qui déclinent dès 1810-1815 et seront définitivement fermées en 1835, passent aux mains des familles Zapata et Romero qui furent à la base des deux grandes lignées cartujana los ""zapatas" y los "romanitos".

Au XIX° et au début du XX°, le monde et les mentalités évoluent drastiquement. La mécanisation écarte peu à peu le cheval des champs de batailles puis des travaux agricoles.
La haute école se voit supplantée par les sports équestres modernes comme le concours hippique et les courses de vitesse.

C'est à cet époque aussi que certains éleveurs vont croiser leurs produits avec des chevaux plus lourds, des chevaux de sang et même avec des pur-sangs Anglais et Arabe afin de produire des carrossiers ou des chevaux de sport et de répondre ainsi à la demande du moment.

Le cheval Espagnol connaît sa traversée du désert.

En 1912 s'ouvre le stud-book du P.R.E. et seuls y sont inscrits les exemplaires dont les éleveurs tenaient des registres généalogiques attestant de la pureté de la race.

La dénomination de PRE ou Pure Race Espagnole est donc réservée au équidés enregistrés dans ce stud-book Espagnol, issus de géniteurs inscrits et déclarés aptes à la reproduction par l'organisme gestionnaire du livre généalogique, actuellement l'ANCCE (Asociacion Nacional de Criadores de Caballos de pura raza Espagnola).

Source de confusion, dans le langage courant , le terme "cheval andalou" désigne aujourd'hui encore aussi bien un véritable PRE qu'un cheval de type racial proche à celui du PRE mais pas pour autant inscrit au stud-book.

La dénomination de cheval Ibérique quant à elle regroupe l'ensemble des chevaux originaires de la péninsule Ibérique tant d'Espagne que du Portugal..

Il faudra attendre le début des années '70 pour voir le retour, timide d'abord, du PRE.

Depuis sa création, sous l'impulsion de Don Alvaro Domecq en 1973, l'École Royale Andalouse d'Art Équestre ne cessera de promouvoir le PRE et de porter haut ses lettres de noblesses.

Au niveau sportif, il a fait une entrée remarquée sur les carrières de dressage depuis les Jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996, avec 3 P.R.E. dans l'équipe espagnole. Il est présent aux J.O. de Sydney en 2000 (13° place), aux championnat du monde à Jerez en 2002 (médaille de bronze) au JO d'Athène en 2004 (médaille d'argent par équipe),

En attelage, également, sa présence devient de plus en plus régulière.

Le PRE est un cheval de dressage qui grâce à une sévère sélection,est aujourd'hui capable de se mesurer à n'importe quel cheval d'une autre race. Il excelle bien sûr dans les allures relevées telles que le passage, le piaffer, le pas espagnol et la levade et brille aussi dans les sauts d'école tels que la cabriole et la courbette.

En spectacle comme en cascade, son caractère frondeur et sa formidable capacité d'apprentissage en font un choix tout simplement incontournable.

En France, la création de l'A.E.C.E. ( Association française des Éleveurs de Chevaux de pur race Espagnole )en 1986 a permis de développer le P.R.E. en quelques années seulement.



Dernière édition par will le Lun 20 Sep - 0:31, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

le Pure Race Espagnole  Empty
MessageSujet: Re: le Pure Race Espagnole    le Pure Race Espagnole  Icon_minitimeVen 16 Juil - 0:11

Ses caractéristiques


Les robes les plus répandues sont les gris ( 75% ) un cheval espagnol alezan est considéré comme un défaut (d'après une légende ancienne qui prétendait que le cheval alezan était colérique).
La robe de la plupart des chevaux P.R.E gris s'éclaircit et devient blanc en vieillissant.
Il peut être parfois louvet, noir, bai ou palomino.
Les poulains naissent souvent gris foncé ou bai et s'éclaircissent en prenant de l'âge.

Physiquement, le cheval espagnol a la tête rectangulaire, de longueur moyenne, large et expressive, avec un chanfrein légèrement convexe et rectiligne.
Il possède une encolure puissante, de longueur moyenne, légèrement rouée, large a la base et finement attachée à la tête, surmontée parfois par un chignon (chez le cheval entier, amas de graisse sur le sommet de l'encolure, qui peut pencher sur un côté. Est considéré comme un défaut ).
il a un poitrail ample, une poitrine arrondie, une croupe ronde et une queue attachée bas.
Ses membres sont musclés avec des articulations sèches et marquées, des canons court, ré-haussé sur des pieds compact.
Sa crinière est abondante, soyeuse et très longue.
Elle constitue un critères racial très spécifique du cheval espagnol.
Pour sa taille:
le P.R.E mesure, pour les femelles, 1.50 à 1.52 mètres.
pour les mâles, 1.52 à 1.67 mètres.

Cheval au tempérament docile et maniable, mais c'est surtout un cheval puissant et gracieux.
C'est un cheval au mental exceptionnel : doux, sociable, gentil, plein de bonne volonté, intelligent, plein de fougue, de courage, de loyauté et de respect envers l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

le Pure Race Espagnole  Empty
MessageSujet: Re: le Pure Race Espagnole    le Pure Race Espagnole  Icon_minitimeVen 16 Juil - 0:17

son stud-book

Le stud-book de la race est fermé.
Il est géré par le Ministère de la Défense Espagnol. L'élevage étranger est permis sous certaines conditions.
Leur inscription est sujette à deux conditions préalables.

L'enregistrement du poulain

Lors de la saillie, le propriétaire de l'étalon doit signer un certificat de saillie.
A la naissance du poulain, le vétérinaire remplira le descriptif du poulain au dos du certificat de saillie.
Le document complet sera transmis à l'Association Nationale qui le fera parvenir en Espagne.
Une prise de sang du poulain permettra de déterminer son hémotype.
Tous les poulains doivent être pucés.


L'approbation du poulain

Elle doit se faire à partir de l'âge de 3 ans devant la commission espagnole qui passe régulièrement dans la plupart des pays éleveurs.
Il n'y a pas d'âge défini pour le passage devant la commission. Le cheval doit avoir au moins trois ans.
Il peut avoir plus, et il n'y a pas de limites supérieure.
Cependant, il faut savoir qu'un cheval ne peut se présenter qu'une seule fois dans sa vie.
Les chevaux approuvés sont aptes à la reproduction.
Les poulains ne pourront pas être inscrits au stud-book tant que les deux parents n'auront pas été approuvés.
Sont immédiatement exclus les chevaux trop petits et ceux dont le périmètre du canon est inférieur à 19 cm.

Arrow Les chevaux sont notés sur 10 points de leur morphologie :

· la tête

· l'encolure

· l'épaule

· l'ensemble dos-rein

· le poitrail et le tronc

· la croupe et la queue

· les membres et leur position

· les mesures et la forme générale

· les allures

· le tempérament

Arrow Les notes possibles sont :

· 10 - Parfait

· 9 - Excellent

· 8 - Très bon

· 7 - Bon

· 6 - Acceptable

· 5 - Suffisant

· 4-3 - Insuffisant

· 2-1 - Mauvais

Une seule note inférieure à 5, et c'est l'élimination pure et simple du cheval. Il ne sera pas inscrit au stud-book.

Les moyennes globales sont :

· 100 - Parfait

· 91-99.99 - Excellent

· 81-90.99 - Très bon

· 75-80.99 - Bon

· 70-74.99 - Suffisant

· 65-69.99 - Insuffisant

· <65 - Mauvais

Si la moyenne est inférieure à 70, le cheval ne pourra pas être inscrit au stud-book.

Si les parents ne sont pas encore approuvés, le propriétaire devra soumettre le cheval à une analyse de sang et implanter une puce au cheval.
L'inscription pourra se faire ultérieurement lorsque les deux parents auront été approuvés.

La fécondation artificielle et le transfert d'embryon sont toujours interdits dans cette race.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

le Pure Race Espagnole  Empty
MessageSujet: Re: le Pure Race Espagnole    le Pure Race Espagnole  Icon_minitimeVen 16 Juil - 0:27

Le marquage au fer

À l'origine, n'importe quoi de chaud ou de brûlant, comme un tison ou un bâton, était utilisé pour marquer un animal.
Avec l'essor de l'élevage en Europe au Moyen Âge, le marquage au fer rouge se développe pour identifier le propriétaire des animaux à peaux épaisses comme les vaches ou les chevaux.

Dans l'ouest américain, le marquage au fer se développe avec les cowboys.
L'outil utilisé est composé d'une tige de fer avec à son bout la marque du propriétaire du ranch.
Cette marque unique sur les animaux permettait dans l'ouest américain un mélange des troupeaux lors des convoyages, sans risques de pertes lors de leur séparation.

Le marquage au fer est aujourd'hui moins commun que dans le passé. Cependant, le marquage a toujours des utilisations.
Le but principal est de prouver la propriété des animaux perdus ou volés.

En Espagne, il est couramment pratiqué. Les mâles sont marqués sur la cuisse gauche et les juments sur la droite.
Elle indique la famille de l'éleveur, mais n'implique pas que le cheval ait été inscrit au stud-book.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
will
Admin
Admin



Messages : 337
Date d'inscription : 28/11/2008
Localisation : 63

le Pure Race Espagnole  Empty
MessageSujet: Re: le Pure Race Espagnole    le Pure Race Espagnole  Icon_minitimeDim 17 Oct - 21:15

pour connaitre l'arbre généalogique de votre Pre :

http://www.lgancce.com/lgpreancce/asp-publico/arbolGenealogicoPRE/BuscarArbolPRE.aspx


Arrow L'association française des éleveurs de chevaux de pure race espagnole (A.E.C.E.)
http://www.aece-pre.fr/
Revenir en haut Aller en bas
https://chevaux-gondor.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le Pure Race Espagnole  Empty
MessageSujet: Re: le Pure Race Espagnole    le Pure Race Espagnole  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Pure Race Espagnole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les chevaux du Mordor :: espace de discutions :: chevaux-
Sauter vers: